top of page

Réparations

 

Entretien - Réparation

 

Une visite annuelle chez votre luthier est recommandée. Il va contrôler le bon état de votre instrument, rechercher d'éventuels décollements ou départs de fissures. Certaines pièces demandent à être changées lors de cette révision (cordes, mèche, chevalet...), d'autres nécessitent un simple réglage (chevilles, âme...).

 

Quelques gestes simples pour entretenir votre instrument :

 

  • Eliminez les dépots de colophane et de transpirations en essuyant l'instrument avec un chiffon sec de cotton doux ou micro-fibres à la fin du jeu

  • Après chaque usage, mieux vaut ranger son instrument dans son étui, fermé, afin de le protéger de tout chocs ou chutes d'objets.

  • Evitez de stocker votre étui près d'une source de chaleur ou dans une voiture.

  • Détendre l'archet sitôt que l'on a fini de jouer

  • Eviter de passer les doigts sur la mèche de l'archet

 

Quelques conseils :

 

Le bois du violon craint les changements de température et de taux d'humidité. Il est conseillé de maintenir le violon à une température ambiante, et à un taux d'humidité entre 40 et 70 %. En dessous d'un seuil de 40% d'humidité, utilisez un humidificateur, vous conserverez la bonne sonorité de votre instrument et lui éviterez d'éventuelles fractures de sécheresse.

Les cordes s'usent par le jeu du musicien, par la transpiration et l'acidité de la peau. Pensez à les changer au moins une fois par an.

Le violon est un instrument fragile et donc être sujet à de nombreux dommages. Plusieurs cas peuvent nécessiter l'intervention d'un luthier : un choc, une chute, un accident... Tout peut être réparé sur un instrument de bonne facture. Les devis de réparation sont rapides et gratuits.

bottom of page